Des corps, des esprits
me reviennent. Des décors,
des scènes,
des arènes.
Hantez, hantez, faites
comme chez vous
restez.
Noir Désir des Visages des Figures

20 mars 2012

PORISSE & CORCORAN

Julien CORCORAN envisage un répertoire abstrait lyrique et émotionnel mêlant couleurs et surface chromique atypique. Héritier néophyte de l’Action Painting de POLLOCK et des colorfields de Clyfford STILL, l’artiste réinvente la liberté de la couleur, libérée de son contexte pour s’affirmer en tant que telle et bouleverser ainsi le sujet.

Liam PORISSE explore et repousse les limites de la matière picturale et de la forme. L’artiste introduit la troisième dimension dans ses tableaux en les transformant en champs de forces dynamiques, très structurés mais d’une logique implacable. Son action de peindre estime néanmoins que l'acte de peindre comporte des significations psychologiques et irrationnelles. Dans son cas, l'opulence de la couleur et de la surface sont des signes d'une personnalité hédoniste et instinctive.

Les deux artistes, jumeaux de leur état, sont nés le 4 avril 1962 à Glossop au Royaume-Uni. Ils accèdent tous deux à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et envisagent dès les premières années une carrière internationale qui ne tardera pas à se confirmer dès les années 2000.

Aucun commentaire: